Presentation

Presentation (7)

Revue de l'université

23 Mar 2015 Écrit par

Revue semestrielle publiée par l'université  :

Le premier numéro

rev1

Télécharger

 Le deuxième numéro    

 2rev

Télécharger

                                                              Le Troisiéme numéro

 rev3

Télécharger

 

Djilali Bounaama

22 Mar 2015 Écrit par

الجيلالي بونعامة المدعو بــ" سي محمد " و الملقب بـ"أسد الونشريس"

 قائد الولاية الرابعة التاريخية

1926- 1961

dji

لتحميل ملخص عن سيرة الشهيد الجيلالي بونعامة أنقر هنا

المصدر: قسم العلوم الإنسانية - شعبة التاريخ

Où somme nous ?

17 Mar 2015 Écrit par

Comment se  rendre à l’université ? 

 

  • A partir de l’aéroport international d’Alger   :

   En prenant  l’autoroute en direction d’Oran jusqu'à l’échangeur situé prés du l'université (environ 1h30 de trajet).

  • A partir de la capitale Alger  (par route)    :

soit par l’autoroute ou par la RN4 en direction d’Oran,  au niveau de l’intersection à l’entrée  Est de la ville de khemis Miliana prendre la direction qui mène  vers Tissemsilt. L'université  est  visible de part et d’autre de la RN14 .

  • A partir de l’autoroute Est-Ouest    :

 l’autoroute passe dans la partie Sud du territoire de la commune de khémis Miliana , prés du l'université. Emprunter l’échangeur   se trouvant  juste à coté de cette structure universitaire .

  • A partir de la gare routière principale de khemis Miliana   :

prendre soit le bus universitaire (un arrêt fixe  se trouve en face de cette gare) ou joindre l'université à pied en prenant la direction Est vers Alger jusqu'à l’intersection ensuite prendre la route de Tissemsilt (moins de  15 minutes de marche depuis la gare routière).

  • A partir de la wilaya de Médéa (par bus)  :

descendre prés de l’intersection de l’entrée Est de la ville de Khemis Miliana et joindre l'université à pied en prenant la direction de la route de Tissemsilt (quelques minutes de marche). Eviter de joindre la gare routière pour ne pas rebrousser le chemin

  • A partir de la wilaya de Tissemsilt et Tiaret  :

 L' université est sur la RN14 juste après l’intersection   menant vers l’échangeur  de  l’autoroute.

  • A partir de la gare ferroviaire   :

cette gare se trouve dans la partie nord-ouest du tissu urbain de la ville de Khemis Miliana alors que l'université est situé dans l’extrême partie sud-est. Vu l’éloignement de l'université ,nous conseillons de prendre un taxi  devant la gare .

 Carte  :

Notre Université

17 Mar 2015 Écrit par

Création et historique  :

La ville historique de Miliana a vu la genèse du premier établissement de l’enseignement supérieur au niveau de la wilaya de Ain Defla (à 140 km à l'ouest d'Alger). En effet, c'est l'école nationale des mines de cette ville qui en devient l’établissement pionnier en 1991. Peu après, en 1995 et afin de permettre l'extension et l'ouverture de nouvelles filières, l’école est transférée vers l'institut technique agricole de la ville de Khemis Miliana où elle devient une antenne de l'université SAAD DAHLEB de Blida.

Après quelques années de travail et d’efforts considérables, les conditions sont réunies pour que cette antenne soit promue en un centre universitaire autonome le 18 septembre 2001. Réunissant ainsi quelques instituts pilotes, le centre a vu l’ouverture de plusieurs spécialités au cours des années qui suivent, dans le système classique comme dans le système LMD.

Cette dernière réforme a permis l’accélération de l’extension et l’épanouissement du centre universitaire qui a dépassé rapidement les 10000 étudiants inscrits toutes spécialités confondues. Offrant ainsi une formation de qualité, il  a continué sa mission en concertation avec tous les secteurs socio-économiques locaux de la wilaya de Ain Defla et autres , pour arriver à mettre en place un pôle universitaire et scientifique distingué. Ce centre est devenu par la suite Université, laquelle compte actuellement 6 facultés et 1 institut.

Le Recteur

17 Mar 2015 Écrit par

recteur

    Le Mot du Recteur

   A l’occasion de l’inauguration de la nouvelle année universitaire, j’ai l’immense plaisir de souhaiter en mon nom et au nom de toute la famille universitaire de l’université Djilali Bounaama Khemis-Miliana, la bienvenue à tous les visiteurs de ce portail informatique, qu’ils soient enseignants, chercheurs, étudiants ou tous ceux qui désirent communiquer avec nous à travers cet espace électronique exceptionnel. Un intérêt particulier est accordé en ce qui concerne l’actualisation et la mise à jour du contenu de ce site web, afin qu’il réponde à l’attente de ses visiteurs et qu’il soit à la hauteur de leurs aspirations, qu’elles soient scientifiques, académiques ou tout simplement informatives.

          Tout l’effort nécessaire est donné afin que ce portail informatique soit une véritable fenêtre scientifique, à travers laquelle le public académique interne et externe puisse interagir et contribuer d’une manière efficace et pratique    à l’enrichissement de cet espace du savoir avec toute l’expérience et la production scientifique abondante, que  le staff académique de l’université ne cesse de produire et actualiser suivant  une ligne rigoureuse et sérieuse fidèle à nos traditions scientifiques authentiques et qui distingue notre édifice scientifique d’excellence.

         Voilà que les années passent vite dans un monde qui évolue d’une manière tellement accélérée qu’il est difficile voire parfois impossible à suivre si les conditions nécessaires ne sont pas réunies pour le faire, à savoir l’enseignement et la recherche scientifique qui sont bien les piliers de tout progrès pour une nation qui veut se frayer une place parmi les sociétés développées et avancées, sans quoi elle sera parmi les derniers  dans tous les domaines et à tous les niveaux. Ceci est une intime conviction à laquelle on y tient pour choisir notre avenir comme on a eu la volonté d’écrire le glorieux passé de notre patrie, et pour l’honorer, aucun effort ne sera épargné aussi énorme  soit-il afin de faciliter l’acquisition du savoir et la science nécessaires pour les enfants de notre cher pays. Il est temps de comprendre sans délai que les choix auxquels nous sommes confrontés dans cette noble tache ne sont pas nombreux : la réussite et rien que la réussite  est une obligation car  telle est notre destinée et celle d’une nation qui a prouvé à travers des époques qu’elle est capable de réussir là ou les autres ont échoué  .

         L’université Djilali Bounaama Khemis-Miliana, distinguée par sa structure et son héritage scientifique, est un véritable exemple de ce que peuvent réussir la bonne volonté et la compétence nationales avec un soutien sans réserve de la tutelle qui a mis à notre disposition tout ce qu’il faut sous la direction  mûre  et sage d’un staff administratif distingué, ainsi que des efforts scientifiques gigantesques fournis par un encadrement  scientifique de haut niveau. Notre université a pu se placer parmi les grandes universités algériennes, et tout cela grâce à l’application  d’une manière rigoureuse et intelligente du programme de réformes retenues par l’état algérien dans le domaine de l’enseignement supérieur. Ce programme reflète d’une manière claire et sincère une vision lucide du présent et une perspicacité minutieuse du futur, surtout en termes d’actualisation des programmes et contenus pédagogiques en les rendant plus cohérent avec les grands progrès scientifiques que connaissent le monde de la recherche et de la science. Toutes  ces conditions  réunies  ont donné naissance à un édifice scientifique qui se démarque par la qualité des formations dispensées dans de nombreuses filières et disciplines scientifiques.

          Et cette évolution n’est pas née d’un hasard ou du néant  mais bien au contraire  d'une continuité naturelle et du résultat d’un parcours  scientifique riche dont les premiers pas ont été entamés il y a deux décennies lorsque les premières structures et plateformes de cet établissement universitaire était un institut de formation pour les techniciens supérieurs en agriculture, après quoi il est passé au rang d’une annexe universitaire affiliée à l’université de Blida à partir de l’année 1997. Quatre ans plus tard il est promu au rang de centre universitaire par le décret exécutif n° 01/280 du 18 septembre 2001. Le centre regroupait alors deux instituts : l’Institut Sciences de la Terre et de la Nature et l’Institut des Sciences Economiques, auxquels s’est joint cinq ans plus tard, l’Institut des Sciences Juridiques et Administratives et l’Institut des Sciences et de la Technologie , pour en arriver aujourd’hui au statut d’université en plein progrès.

        Malgré tout ce qui vient d’être réalisé, on est tous conscients:  enseignants, travailleurs et étudiants qu’on est bien capable d’atteindre des buts encore plus haut et plus distingués, car la  réussite et l’excellence étaient et restent  toujours notre seul et unique objectif et dont la réalisation est à notre portée pour peu que tous les efforts et les visions  convergent vers le même but  :élever  l’université algérienne au rang de celles qui occupent une place de choix dans le monde  pour servir la science et le savoir, et œuvrer pour le bien de cette patrie  et celui de ses enfants.

Rue Thniet El Had Khemis Miliana Wilaya de Ain Defla - Algerie.

Tel :(+213) 27556844 /fax

Email: secretariat.rectorat@univ-dbkm.dz

لغـــات الموقـــع