• 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7

C'est quoi le télé-enseignement ?

Cellule de télé-enseignement et de formation à distance  :

  • Présentation  :

          La cellule de téléenseignement et de formation à distance a vu le jour en 2007 avec le lancement du projet national de téléenseignement initié par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique.

Ce programme national a permis aux universités, aux centres universitaires, aux écoles supérieures, aux instituts supérieurs et aux centres de recherche de se doter d'équipements multimédia et de mettre en place un système de visioconférence. Près d'une soixantaine d'établissements universitaires ont bénéficié de ces équipements. Dix d'entre eux sont émetteurs-récepteurs et le reste des établissements sont uniquement récepteurs du signal.

  •  Objectif  :

La cellule de télé-enseignement s'est fixé des objectifs tels que :

    -   Organisation d’ateliers de formation dans le domaine des NTIC  (Nouvelles Technologie de l'Information et de la Communication) pour les enseignants. 

    -   Mise en place des procédures de création de contenu et gestion des propositions de numérisation et de médiation/médiatisation de contenus.  

    -   Production des supports numériques multimédia à usage pédagogique (vidéos, cd-rom, sites web, plateformes…).  

    -   Initiation des enseignants aux nouvelles technologies de l’information et de la communication.   

  •  Structure  :

La cellule chargée du télé-enseignement est composée de 4 sections:

  • La section chargée de l'administration de la plate forme de télé-enseignement Moodle  :

 

Moodle est une plateforme d'apprentissage en ligne (e-learning en anglais) sous Licence libre servant à créer des communautés s'instruisant autour de contenus et d'activités pédagogiques.

? un système de gestion de contenu (SGC), Moodle ajoute quelques fonctions pédagogiques et communicatives créant un environnement d'apprentissage en ligne : cette application permet de créer, via le réseau, des interactions entre pédagogues, apprenants et ressources pédagogiques. Une fois les cours numériques conçus ou adaptés, on doit pouvoir les mettre à la disposition de l’apprenant à travers cette plateforme qui propose un moyen d’accès aux contenus pédagogiques en local/ ou à distance. Cet accès doit être convivial pour l’utilisateur et sécurisé pour l’établissement universitaire.

  • La section chargée de production  :

Chargée du multimédia et de l’infographie, la section a pour but :

-assister et  proposer aux formateurs des outils leur permettant de concevoir ou d’adapter des cours pour la diffusion à distance.

- S’occuper de la recherche et du stockage d’information, la numérisation de contenus divers (audio, vidéo, texte, images),  et la mise en forme de cours sur CD-Rom ou Internet

  • La section chargée de la visioconférence   :

visioconférence est un système interactif combinant les technologies de l’audiovisuel, de l’informatique et des télécommunications. Elle permet à des groupes de personnes, à partir de sites distants, de se voir et de dialoguer à distance en temps réel. De plus, ils peuvent se communiquer divers types de documents. La visioconférence peut être réalisée entre deux sites, c’est alors une visioconférence point à point.

  • La section chargée de la formation  :

Un programme d'activité est en cours d’élaboration par la cellule de télé-enseignement comportant des formations pour l'ensemble des enseignants:

-Formation sur la création des cours en ligne.

-Formation sur l'utilisation de la Plateforme de télé-enseignement Moodle.

Rue Thniet El Had Khemis Miliana Wilaya de Ain Defla - Algerie.

Tel :(+213) 27556844 (fax)

Email :

secretariat.rectorat@univ-dbkm.dz

Articles Populaire

Articles Recent

Photo Gallery